La porteuse de projet présente son projet :

Pourquoi cette affiche ?

Habitante du quartier et sensible aux problèmes de pollution environnementale, je suis souvent attristée par la quantité de déchets jetés par négligence dans notre environnement. Pour essayer de faire évoluer cette situation, j’ai donc eu envie d’agir à mon échelle, en particulier par rapport au problème des mégots de cigarettes, sachant qu’ils sont particulièrement nocifs.

C’est ainsi qu’est né le projet «Stop-mégots La Chapelle-Les Sciers», soutenu par le contrat de quartier. Le but de cette action est d’informer et de sensibiliser les fumeurs qui jettent leurs mégots par terre du grave impact de ce geste qui pourrait sembler anodin.

En effet, un mégot dans la nature pollue gravement et durablement les sols et les eaux, c’est une véritable bombe écotoxique pour tous les êtres vivants.

Un mégot contient plus de 4000 substances chimiques, dont une bonne cinquantaine sont cancérigènes pour l’homme. Parmi ces substances toxiques, on trouve bien sûr la nicotine, mais aussi l’arsenic, divers métaux lourds (cadmium, plomb, chrome, mercure) le goudron, le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote, l’acide cyanhydrique, l’ammoniac et une classe de composés appelés hydrocarbures aromatiques polycycliques. Un seul mégot pollue jusqu’à 1000 litres d’eau, ne serait-ce qu’avec la dilution de la nicotine.

Les filtres, que certains fumeurs croient en coton, sont faits d’acétate de cellulose, un plastique quasi non biodégradable qui se fragmente en microplastique et dont la pollution est de ce fait irrémédiable, même à long terme.

Les études scientifiques montrent que sur les 5200 milliards de cigarettes produites chaque année dans le monde, environ 4500 milliards finissent dans la nature. Le mégot est le détritus le plus répandu parmi tous ceux ramassés sur les plages du monde.

Selon le centre suisse d’écotoxicologie appliquée, (qui cite dans son article les sources des chiffres énoncés ici), la meilleure façon de lutter contre ce problème est l’information auprès des fumeurs, qui bien souvent ne sont pas conscients de l’ampleur du problème.

Si vous souhaitez collaborer à cette action, parlez-en autour de vous ! Vous pouvez également participer en distribuant des cendriers de poche dans votre entourage !

Valérie Brander

Habitante du chemin de Compostelle

Pour recevoir des cendriers, me contacter à l’adresse suivante : valerie.de.compostelle@gmail.com

Céline Bornatici

Habitante des Sciers

Marraine du projet

La marraine parle de son suivi :

J’ai beaucoup apprécié mon rôle de marraine sur le projet Stop Mégots. En plus d’avoir appris beaucoup de choses grâce aux recherches de la porteuse de projet sur les mégots et leurs dangers, notamment pour l’environnement et notre santé (pollution de la terre, des eaux, etc.), j’ai beaucoup aimé le caractère préventif et non répressif du message. Une belle action pour notre quartier !