Les Poulettes de Compostelle

Camille Anzévui

Habitante de la Chapelle, porteuse de projet à l’initiative de l’association « Les Poulettes de Compostelle »

La porteuse de projet présente son projet :

La présence d’un poulailler dans le quartier permet aux habitants de se reconnecter avec la nature et avec des pratiques de production locale qui se sont raréfiées ces dernières décennies, mais aussi d’impliquer les familles dans le réflexion d’une alimentation plus durable et de qualité. Les conditions de détention des poules sont pensées afin de répondre au plus près à leurs besoins, l’alimentation se veut biologique et écoresponsable, le choix des poules se fait de manière à préserver des races locales et/ou rares de manière à oeuvrer à la conservation du patrimoine local et à en promouvoir la protection (il faut savoir à ce propos que les élections génétiques des élevages industriels ont participé à une perte importante de la diversité génétique des espèces).

Par l’organisation d’ateliers ludiques et pédagogiques, leur présence permet aussi de sensibiliser les enfants qui fréquentent le quartier et valoriser les déchets de cuisine puisqu’une poule peut manger chaque jour la quantité de déchets alimentaire d’une personne adulte.

Finalement, la présence du poulailler est un joli prétexte pour continuer à reconstruire les liens entre la jeune génération et les bénéficiaires du CAD qui se sont étiolés avec le COVID.

Le site des poulettes de Compostelle

Pilar

Habitante des Sciers, passionnée de randonnée, deTaïchi et créative « à mes heures », j’apprécie les contacts sociaux.

La marraine parle de son suivi :

Mon rôle dans ce projet a principalement été de faire le lien entre le COPIL et Camille. Il a consisté également à soutenir et à encourager les démarches sur la durée. J’ai pu découvrir tout l’engagement de Camille pour la création du poulailler.

Cet investissement m’a permis de connaitre les habitants du quartier lors des réunions du Contrat de quartier. Ayant participé à la construction du poulailler, j’ai pu rencontrer les bénévoles de l’association des « Poulettes de Compostelle » avec lesquels de sympathique moments de partage ont eu lieu.

J’ai découvert grâce à ce projet des aspects inconnus dans le domaine de l’élevage des poules comme leur alimentation, leur protection contre les prédateurs ou leur environnement.

Les poulettes qui ont emménagé et la construction du poulailler par les habitants